news - estero

3ème appel à communications pour le prochain congrès de l'Association Française de Sémiotique

GREIMAS AUJOURD’HUI : L’AVENIR DE LA STRUCTURE
SEMIOTIQUE, LANGAGES ET SOCIETE

Congrès international autour du centenaire de la naissance d’A. J. Greimas (1917-1992)

Le congrès de l’Association Française de Sémiotique se tiendra du 30 mai au 2 juin 2017 dans les locaux et sous le patronage de l’UNESCO à Paris. Classé parmi les anniversaires de cette grande institution pour l’année 2017, il célébrera le centenaire de la naissance d’Algirdas Julien Greimas.

Le projet scientifique de ce congrès s’inscrit naturellement dans la perspective des travaux du fondateur de la sémiotique structurale, souvent appelée de ce fait « greimassienne ». Par delà l’hommage à une oeuvre hautement représentative du structuralisme et dont l’influence reste considérable, il s’agira d’en interroger les fondements, de situer ses propositions dans le contexte plus général des sciences du langage et de la signification, d’examiner la manière dont elle s’est prolongée et continue à inspirer aujourd’hui des recherches et des créations.

Appel à communications

Call for papers IT