news - in progress

Hommage à Yves Jeanneret

Professeur des

Universités en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Paris-Sorbonne) où il a dirigé la recherche, ancien Président de la 71e
 section du CNU, très attaché à la vie de la discipline, Yves Jeanneret a également été l’un des moteurs de la revue
Communication & langages
 dont il fut co-rédacteur en chef de 2000 à 2012.

Au Collège et au Lycée, à
 l’École nationale supérieure des télécommunications, aux universités de Lille, d’Avignon et du Celsa - Sorbonne Université, ses cours et ses recherches ont accompagné plusieurs générations d’élèves et d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de lecteurs dans
 la découverte de la pensée communicationnelle.

Ses travaux ont porté sur
 la théorisation de la “trivialité”, sur les métamorphoses des médiations au cœur de la culture contemporaine, dans la poursuite de l’aventure sémiologique.

Aux apports
 majeurs d’ouvrages comme Écrire la
 science (1994),
Y a-t-il (vraiment) des technologies
 de l’information ? (2000),
Penser la trivialité
(2008),
Critique de la trivialité
 (2014) ou La fabrique de la trace
 (2019), s’ajoutent les contributions inestimables d’une œuvre qui n’a cessé de nourrir le champ disciplinaire des Sciences de l’information et de la communication.

À l’instar de
 la revue Communication & langages,
 de nombreux collectifs de recherche portent aujourd’hui la “trace” de l’héritage intellectuel d’Yves Jeanneret.

Au nom du Comité
 éditorial de Communication & langages,
 nous saluons la mémoire et l’œuvre de notre collègue et ami.

Emmanuël Souchier et Gustavo
 Gomez-Mejia,

Rédacteurs en
 chef de Communication & langages

L'AISS si unisce al cordoglio del mondo della cultura per la scomparsa di Yves Jeanneret, avvenuta il 25 maggio 2020.

Indagando i rapporti fra processi comunicativi come la trasmissione, la traduzione, l’interpretazione e i meccanismi della società dell’informazione, Yves Jeanneret ha messo in luce i modi in cui ci si può appropriare degli “esseri culturali”: complesse strutture di valori che è possibile analizzare tenendo insieme la materialità dei formati mediali, la dimensione testuale degli oggetti e le rappresentazioni ad essi associate, con le pratiche sociali e le tecnologie del discorso attraverso cui vengono scambiati, trasformati e ricreati. Intrecciando la semiotica di Roland Barthes e di Paolo Fabbri, la mediologia di Regis Debray, con le discipline dell’archivio teorizzate da Michel Foucault e la riflessione di Michel De Certeau, Jeanneret ha elaborato il concetto di “trivialité”, frutto di un approccio sociosemiotico alla circolazione sociale degli oggetti culturali e alle forme della loro “riscrittura”.
Il rapporto fra media e letteratura, la divulgazione scientifica, le pratiche di scrittura legate ai nuovi strumenti tecnologici che evidenziano il peso dell’organizzazione del visibile sulla costruzione dei concetti da comunicare, sono stati i campi di ricerca per un pensatore originale e trasversale, che ha dedicato tutto il suo percorso intellettuale al valore del sapere e alla politica della sua circolazione nella società.